Différentes formes d’édition

Il existe différentes possibilités pour voir son manuscrit devenir un livre.

La voie royale est l’édition, par une maison d’édition, à compte d’éditeur.
Ce qui signifie que votre manuscrit aura été jugé publiable, qu’un pari, littéraire mais aussi économique, aura été fait sur lui par la maison d’édition.
C’est la voie étroite, «ad angusta per augusta » pour reprendre Hernani, de Victor Hugo
Rappel : les coups de cœur de la Clé du Livre peuvent bénéficier du service d’envoi du manuscrit. Utilisez le formulaire de contact en ligne ou envoyez un mail à contact@lacledulivre.com

Beaucoup de prétendants et peu d’élus, la réalité est parfois difficile à accepter pour les écrivains débutants.
 

Pourtant, certains y arrivent… Pourquoi pas vous ?

Il vous faudra vous armer de patience, et de pugnacité, peut-être reprendre votre ouvrage et le modifier ? La Clé du Livre est là aussi pour vous aider à comprendre les éventuels refus des maisons d’édition lors de l’analyse et de l’accompagnement à la valorisation de votre ouvrage.

En parallèle, il existe un contrat d’édition « à compte d’auteur ».
Le terme de contrat d’édition est en ce cas là trompeur (car bien souvent confondu avec celui d’une édition à compte d’éditeur), puisque la prestation consiste surtout à vous vendre, souvent à prix d’or, un travail d’impression, tout en vous dépossédant de vos droits sur votre texte et en vous reversant des droits d’auteur.
Le choix est risqué de payer l’impression fort cher pour ne bénéficier que de très minimes services de promotion, selon le prestataire choisi.

Enfin, la troisième voie est celle de l’autoédition : son avantage, de taille : vous ne cédez aucun droit sur votre livre, et vous touchez l’intégralité du prix de vente. C’est la façon la plus facile d’éditer votre biographie, ou livre souvenir dont la diffusion est restreinte au cercle familial. C’est aussi une voie de distribution tout autant honorable que les autres, pour un manuscrit que vous voulez porter à la connaissance d’un public plus large, et vendre.
Pour ce faire, vous devrez négocier l’impression avec votre imprimeur favori, vous charger de la mise en page selon le format choisi, de la création de la couverture, des formalités légales (ISBN, EAN, code barre, dépôt à la BNF). La difficulté qui se pose est le référencement chez les libraires si vous êtes hors structure.

Si vous optez pour l’autoédition, je vous conseille les services des auteurs libres : les prestations proposées sont complètes et vous permettent de vous consacrer à l’écriture et à la promotion de votre livre, les livres édités par Les Auteurs Libres sont d’une qualité irréprochable et même rare, et enfin, l’aide à la diffusion de votre livre et à sa promotion en font un service incontournable.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces différentes formes d’édition en suivant les liens ci-dessous.
Publication à compte d'éditeur (Wikipedia)
Fisc, sécu : l'auteur publié à compte d'éditeur

Le contrat d’édition à compte d’éditeur est, quant à lui, bien expliqué sur le site de la Société des Gens de Lettres où vous pouvez télécharger un contrat type.

Une maison d’édition à compte d’éditeur est en train de voir le jour : La Tintaine

J’ai l’honneur d’avoir la charge, et la responsabilité, des relectures  des manuscrits dont  les auteurs  auront été retenus par le comité de lecture des Editions La Tintaine.
En revanche, j’ai choisi de ne pas faire partie de ce comité de lecture, afin de ne mélanger ni les rôles ni les intérêts, et conserver ainsi toute indépendance dans mes rapports avec les auteurs que j’accompagne.

 

Editions La Tintaine

 

Les Auteurs Libres